[Vidéo] Les techniques de compressions thoraciques chez le nourrisson

Dans ces vidéos, Stéphanie Esman vous montre les techniques de compressions thoraciques chez le nourrisson.

[Vidéo] Les techniques de compressions thoraciques chez le nourrisson

 

Dans cette vidéo, nous allons voir les compressions thoraciques. Nous avons vu que le nourrisson était inconscient, nous avons appelé les secours, nous avons évalué la ventilation, et à partir du moment où le bébé ne respirait pas, j’ai fait les 5 insufflations que nous avons vu tout à l’heure. 

Après ces 5 insufflations, il va falloir que je fasse mes compressions thoraciques puisque le bébé ne respire toujours pas. A partir du moment où j’ai fait les 5 insufflations, les compressions thoraciques vont consister à comprimer le thorax du bébé pour pouvoir faire circuler l’air que je viens de mettre dans le bébé. 

Il existe deux techniques : 

Vous prenez la ligne imaginaire des mamelons, vous positionnez votre main en dessous, la ligne des doigts en dessous de cette ligne imaginaire des mamelons et ceci en positionnant la pulpe de vos doigts au niveau du sternum du nourrisson. Le sternum, c’est l’os dur et plat que l’on a au milieu sur lesquels les côtes se rejoignent. Au moment où je me suis positionnée, j’enlève le doigt qui était sur la partie supérieure du sternum, je suis en dessous de la ligne imaginaire des mamelons à distance d’une épaisseur de doigt. Avec le reste des doigts, je vais comprimer le thorax du nourrisson. Les compressions sont d’épaisseur d’un tier du thorax et ceci sur 15 compressions d’affilées à une fréquence de 100 par minute, c’est très rapide ! Cela correspond à une compression thoracique qui va permettre de comprimer les poumons et de pouvoir faire circuler l’air et l’oxygène que j’ai mis dans les poumons de bébé pour qu’ils passent dans le sang et alimentent les organes du nourrisson. 

Je résume : 5 insufflations, je fais mes 15 compressions, et je reviens sur 2 insufflations et ainsi de suite. 

Dans cette vidéo, nous allons faire un zoom sur le geste, c’est-à-dire, comment je comprime le thorax du bébé, afin de faire circuler l’air insufflé dans les poumons du bébé ou même lors d’une désobstruction des voies aériennes, c’est aussi une technique qui est utilisée pour faire sortir l’objet qui est coincé dans la gorge ou dans les bronches du bébé. 

La première technique que nous avons déjà vue je la rappelle ici : cela va être les compressions thoraciques à l’aide de 3 doigts. 

La deuxième technique va utiliser les 2 mains, c’est-à-dire qu’avec les deux mains, je vais enserrer le thorax du bébé. La zone d’appui va être la même : il y a la ligne imaginaire des mamelons et je vais me positionner sur le sternum, toujours sur l’os situé au milieu du thorax sur la partie inférieure du sternum et juste une largeur de doigt en dessous de la ligne imaginaire des mamelons. Pas trop en dessous, puisque la partie inférieure du sternum est très fragile. Ensuite, avec mes pouces je vais comprimer toujours 1/3 de l’épaisseur du thorax à une fréquence de 100 mouvements par minute et de façon verticale tout en relâchant complètement à chaque fois que je remonte mes pouces. J’appuie, je relâche, autant j’appuie sur le thorax, autant, je le relâche, ainsi l’amplitude de la compression est efficace et ample. 

Voilà les deux techniques de compressions thoraciques chez le nourrisson. 

Préventionniste, Sapeur pompier & Coach
Rédigé par : Stéphanie Esman Préventionniste, Sapeur pompier & Coach
Partager cet article :