[Vidéo] Les techniques de désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson.

Dans ces vidéos, Stéphanie Esman vous montre les différentes techniques de désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson.

[Vidéo] Les techniques de désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson.

Première technique : les claques dans le dos 

Nous allons voir comment désobstruer les voies aériennes de bébé. Lorsque le bébé est victime d’une obstruction TOTALE des voies aériennes : on n’entend plus de bruit, la boucher est ouverte, il bouge la tête mais aucun son ne sort de sa bouche, aucun flux d’air ne sort de sa bouche. La plupart du temps, quelques secondes après il commence à avoir un teint bleuté, ce qu’on appelle la CYANOSE. C’est un manque d’oxygène, et ceci est très rapide chez le nourrisson et très visible. 

Il faut agir très rapidement, à partir du moment où un objet est coincé dans les voies aériennes supérieures, il va falloir essayer de l’enlever. Si on perd le nourrisson qui est toujours conscient, et qu’on ne voit pas l’objet, il va falloir réaliser des claques dans le dos entre les deux omoplates. 

Je vais prendre le nourrisson et je vais le positionner sur mon avant-bras. Ensuite, la plupart du temps, m’asseoir, trouver une chaise, une table, qu’importe, pour me faciliter la tâche. 

Le nourrisson a la bouche vers le bas, la bouche ouverte et j’ai les doigts de part et d’autre de la bouche. Le corps est incliné vers le bas, et lorsque je vais réaliser les 5 claques vigoureuses entre les 2 omoplates, si l’objet doit sortir cela va être facilité par la pente que possède le bébé dans cette position. Je prends le plat de la paume de la main, comme ceci, la partie visible, et je tape entre les deux omoplates, je le réalise 5 fois au plus, ce sont donc les claques vigoureuses qui vont faire tomber l’objet par la bouche du bébé. 

Dès que l’objet est sorti, on entendra le bébé crier, ou pleurer : la désobstruction est réalisée.  On peut ensuite mettre bébé en position assise, pour vérifier qu’il respire, en ayant la main au niveau de son thorax et en même temps, appeler le centre 15 pour leur expliquer ce qu’il s’est passé, voir s’il n’y a pas des examens complémentaires à réaliser, voir s’il n’y a pas une partie de l’objet encore coincé dans les voies aériennes du bébé. 

Deuxième technique : réaliser des compressions thoraciques

Pour ce faire, on va retourner le bébé : je vais utiliser mon autre bras, le bébé est pris « en sandwich » entre mes deux bras et je vais le pivoter lentement dans l’autre sens et le mettre sur ma cuisse. Le bébé est toujours incliné vers le bas, la bouche ouverte et ma main maintient sa tête. 

A partir de ce moment-là, je vais réaliser les compressions thoraciques. Je prends la ligne imaginaire des mamelons, je positionne les doigts sur la partie basse du sternum, une largeur de doigt en dessous et je comprime le thorax 5 fois au plus, donc à chaque fois, je regarde entre chaque compression si l’objet n’est pas remonté, par exemple une bille ou une cacahuète. Si c’est le cas, j’aide à l’enlèvement et je fais maximum 5 fois les compressions, la compression d’épaisseur d’1/3 du thorax. 

Dès que je l’ai fait 5 fois, si le bébé ne respire toujours pas, je refais les 5 claques dans le dos : l’autre technique. Donc je reprends le bébé en format « sandwich », je le pivote sur l’autre main et je réalise ensuite les 5 claques dans le dos. 

Si cela ne fonctionne toujours pas, je continue et bien sûr entre-temps une personne a appelé les secours, que ce soit moi avec mon téléphone sur haut-parleur que j’ai mis sur le côté pendant que je réalise les gestes, et j’alterne jusqu’à l’arrivée des secours. 

Préventionniste, Sapeur pompier & Coach
Rédigé par : Stéphanie Esman Préventionniste, Sapeur pompier & Coach
Partager cet article :