Qu’est-ce qu’une MAM (Maison d’Assistant(e) Maternel(le)) ?

Savez-vous ce qu’est une MAM (Maison d’Assistante Maternelle) ? Quelle est l’histoire des MAM ? Quelles sont les spécificités des MAM ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs partenaires ? Gween Elen vous explique tout. 

Qu’est-ce qu’une MAM (Maison d’Assistant(e) Maternel(le)) ?

Qu’est-ce qu’une MAM (Maison d’Assistante Maternelle) ? 

Une Maison d’Assistants Maternels est un regroupement d’assistants maternels qui exerce non pas à leur domicile mais dans un lieu uniquement dédié à l’accueil des enfants. Les assistants maternels peuvent être d’un à six au sein de la MAM, dont quatre présents en même temps.

Ils peuvent y accueillir chacun au maximum quatre enfants simultanément, en fonction de la capacité d’accueil du local et l’autorisation individuelle d’accueil de chaque assistant maternel.

L’histoire des MAM (Maison d’Assistant(e) Maternel(le))

La première MAM a été expérimentée en 2006 en Mayenne. Des assistantes maternelles avaient pour souhait de se regrouper pour travailler avec un même projet d’accueil. Le projet étant concluant, plusieurs autres regroupements ont vu le jour. Et c’en est suivie la mise en place d’une loi en 2010. C’est ainsi que fut créé un nouveau type d’accueil. En 2015, on comptait 1 584 MAM. En 2019, elles étaient plus de 3 500 en France.

Les assistants maternels

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département. A l’obtention de son agrément, l’assistant maternel doit suivre une formation de 120 h dont 80 h obligatoire avant l’accueil d’enfants. Lors de cette formation, il est abordé les besoins fondamentaux de l’enfant, les spécificités du métier d’assistant maternel, les missions et responsabilités ainsi que les gestes de premiers secours.

Afin de commencer l’accueil, un contrat de travail est établi entre les parents et l’assistant maternel, les parents sont donc les employeurs. Pour un bon accueil de l’enfant, il est important qu’il y ait une relation de confiance entre l’enfant, l’assistant maternel et les parents. Cette relation est ancrée sur les besoins de l’enfant. Les échanges quotidiens appelés « transmissions » ont donc une réelle importance.

Les droits et devoirs des assistants maternels sont régis par une convention collective qui a été mise à jour en janvier 2022.

Le fonctionnement des MAM 

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est établi par les assistants maternels de la MAM. Il définit une attitude commune pour l'épanouissement et le bien-être des enfants. Il est à destination des parents, des assistants maternels et de toutes personnes en recherche d’informations sur la MAM. 

Dans ce projet pédagogique il est abordé les temps clés de la journée et les différentes acquisitions de l’enfant, les valeurs éducatives mises en place au sein de la MAM, ainsi que les engagements éthiques et obligations professionnelles. C’est en quelques sorte le carnet de bord qui définit chaque MAM. Ce projet pédagogique est modifiable au fil du temps, lors d’un changement dans l’équipe professionnelle ou d’un changement de lieu.

Délégation 

C'est la possibilité, pour un assistant maternel, de se faire remplacer par un ou une de ses collègues pour le contrat qu'il a signé avec les parents. Ainsi, chacun peut pratiquer des horaires différents pour donner une plus grande amplitude d'ouverture à la MAM. Elle permet également de déléguer les actes de la vie quotidienne à un collègue, comme le coucher, le change ou les activités.

L’association

Généralement les MAM crée une association afin de gérer les différentes dépenses du quotidien telles que les charges du logement, les courses alimentaires ainsi que les dépenses pour les activités et le renouvellement du matériel.

L’association permet également d’organiser divers événements pour récolter des fonds.

Les partenaires principaux

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

La PMI a un rôle de surveillance et contrôle des établissements et service d’accueil des enfants de moins de 6 ans ainsi que les assistants maternels. C’est d’ailleurs elle qui délivre les agréments et autorisations d’ouverture des établissements. La PMI a également un rôle d’accompagnement auprès des professionnels. 

Le Relais Petite Enfance (RPE)

Le RPE peut renseigner les assistants maternels sur leurs droits et devoirs en tant qu’employés. Il peut également recevoir les parents en demande d’information ou en en recherche d’un mode de garde. Le RPE propose aux assistants maternels et aux gardes d’enfants à domicile des temps de rencontres, les matinées « rencontre-éveil » qui regroupent plusieurs assistants maternels autour de diverses activités. Il propose également des temps d’échanges entre professionnels et des temps de professionnalisation en proposant des formations continues.

A lire aussi : 

Rédigé par : Les p'tites merveilles Assistantes maternelles
Partager cet article :

Encore plus d'actualités