Sommeil agité bébé RGO : comment l’aider à s’apaiser pour dormir ?

Grâce à ses compétences professionnelles, à son expérience du terrain et à son équipe pluridisciplinaire, Caroline Ferriol, fondatrice de Fée Dodo, a développé une véritable expertise dans l’accompagnement sommeil bébé RGO. Elle nous livre aujourd’hui quelques précieux conseils.

Sommeil agité bébé RGO : comment l’aider à s’apaiser pour dormir ?

Qu’est-ce qu’un RGO ? Comment le reconnaître ?

RGO est l’abréviation de Reflux Gastro-Œsophagien. Concrètement, le contenu de l’estomac de bébé remonte dans son œsophage de façon involontaire, et cela peut être très douloureux pour lui.

 

Voici les symptômes du RGO que vous pourrez peut-être identifier chez votre petit :

     Bébé a la gorge rouge / souffre de troubles ORL ;

     Durant ses temps d’éveil, votre enfant ne supporte pas la position allongée et est agité ;

     Bébé souffre de constipation, de gaz, de rots ;

     Son poids stagne, voire diminue ;

     Il présente des troubles de l’alimentation ;

     Bébé pleure énormément ou crie beaucoup en s’arquant vers l’arrière.

 

Sommeil agité de bébé en raison en RGO : un cercle vicieux

 

Chez certains bébés, l’inconfort du RGO peut donc entraîner des difficultés importantes au quotidien, notamment dans le cadre de l’alimentation mais aussi… du sommeil. Il est possible d’entrer dans un véritable cercle vicieux”, explique Caroline Ferriol. “Bébé ne dort pas suffisamment, ce qui provoque des pleurs de décharge importants, qui eux-mêmes irritent l'œsophage… et entretiennent le RGO”.

 

Un bébé RGO a donc vraiment besoin de quotas de sommeil adaptés à son âge, encore plus que les autres enfants ! “Cependant, une prise en charge médicale adéquate est absolument nécessaire avant d’introduire un quelconque changement dans son sommeil”, précise la Fée Dodo.

 

Vous soupçonnez un RGO chez votre bébé ? Fée Dodo propose un programme vidéo dédié à ce sujet et 100% gratuit, pour vous permettre d’obtenir des explications précises et un plan d’action.

 

Que mettre en place pour le sommeil bébé RGO ?

Si vous connaissez les grandes difficultés liées à un RGO pathologique chez votre bébé, ces quelques recommandations de la Fée du sommeil des bébés vous seront précieuses.

Instaurer des routines

Avec un bébé RGO, il est très important de réduire au maximum les sources de stress et de surstimulation”, explique la Fée Dodo. Ainsi, quand bébé est éveillé, il a besoin de beaucoup de calme ! Caroline Ferriol vous encourage vivement à éviter les jouets à piles lumineux et musicaux, par exemple, mais aussi les écrans. Cela permet de réduire (voire d’éviter) les pleurs de décharge qui, pour rappel, peuvent accentuer le reflux.

 

Le fait de mettre en place un rituel de sommeil avant chaque nuit et chaque sieste peut également insuffler des repères très rassurants dans le quotidien d’un bébé RGO.

L’accompagner vers des stratégies de sommeil autonomes

Nous avons tous des stratégies de sommeil. Celles-ci peuvent être autonomes, à savoir maîtrisables et reproductibles facilement par votre bébé seul sans votre intervention, ou dépendantes. “Si votre enfant a développé des stratégies de sommeil autonomes, il peut beaucoup plus facilement retourner vers le sommeil en cas de petite gêne ou douleur pendant qu’il se repose”, précise Caroline Ferriol. “Il est même possible qu’il ne se réveille même pas et applique ses stratégies de sommeil de façon inconsciente !”.

 

Pour comprendre le concept de stratégies de sommeil et comment accompagner votre enfant, n’hésitez pas à consulter le programme vidéo module 1 (3 mois à 8 ans) proposé par Fée Dodo. 

 

Éloigner l’alimentation du coucher

Il est recommandé de verticaliser les bébés RGO durant 20 à 30 minutes après les prises alimentaires pour leur permettre de digérer plus facilement. “L’idéal sera donc de veiller à nourrir votre bébé au réveil de la sieste”, encourage la Fée Dodo”. “Cela donne aussi la possibilité à votre enfant d’être en pleine possession de ses moyens pour téter efficacement !”.

 

Dans la même idée, il sera intéressant de placer le dernier temps d’alimentation au tout début du rituel du coucher du soir.

Veiller au cadre de sommeil proposé

Voici quelques points de vigilance en ce qui concerne les conditions de sommeil de votre bébé RGO :

 

     Éviter les transats (sur les temps d’éveil également, d’ailleurs) ;

     Laisser le matelas bien à plat dans son lit, sauf si votre petit est enrhumé ou recommandation médicale ;

     Investir dans un système de surveillance de la respiration. Il vous apaisera, que bébé dorme sur le dos (pour les risques de fausse route) ou sur le ventre. La position de sommeil ventrale est souvent très appréciée des bébés RGO car elle leur permet l’automassage, mais elle est vivement déconseillée par l’OMS dans le cadre de la prévention de la MIN.

Vous avez besoin d’aide pour le sommeil de votre bébé RGO ?

Les consultantes Fée Dodo proposent des accompagnements main dans la main sur plusieurs semaines, pour vous permettre de retrouver la sérénité, spécifiquement pour les bébés RGO. N’hésitez pas à faire appel à elles pour retrouver un quotidien apaisé !

  

 

 

 

 

Consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants
Rédigé par : Caroline Ferriol Consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants
Partager cet article :

Encore plus d'actualités