Rééducation du périnée : Pourquoi et comment ?

Le périnée, également appelé plancher pelvien, est souvent méconnu du grand public jusqu’à ce qu’il dysfonctionne, notamment après un accouchement. Qu'est-ce que le périnée ? Pourquoi le rééduquer ? Quels exercices pratiquer ? Christelle Emmanuelle, kinésithérapeute vous explique tout. 

Rééducation du périnée : Pourquoi et comment ?

Le périnée, qu’est-ce que c’est ?

Le périnée, également appelé plancher pelvien, est souvent méconnu du grand public jusqu’à ce qu’il dysfonctionne. Le périnée est un ensemble de muscles assemblés en forme de hamac, situé au fond du bassin. 

Le périnée possède plusieurs rôles :

  • Fonction de support : Support des organes du petit bassin (vessie, vagin, utérus, rectum)
  • Fonction de continence (urinaire et fécale) : grâce aux sphincters
  • Fonction sexuelle : participation au maintien de l’érection du clitoris chez les femmes et de la verge chez l’homme.

Pourquoi rééduquer son périnée ?

En relisant la liste de ses fonctions, nous pouvons facilement imaginer les dysfonctions associées. Les raisons les plus courantes de consultation sont : 

  • Fuites urinaires et/ou fécales, 
  • Vaginisme, 
  • Vulvodynie (inconfort vulvaire chronique inexpliqué, éprouvé en l’absence de pathologie précisée),
  • Postpartum. 

Il est important de noter que si un périnée ne fonctionne pas bien, ce n’est pas forcément parce qu’il est trop faible, comme on peut souvent l’entendre dans le langage commun. C’est, au contraire, parce qu’il est hypertendu. Les fibres musculaires n’ont alors pas la possibilité de se contracter correctement et de, par exemple, permettre le bon contrôle des sphincters. 

Exercices de rééducation du périnée

Exercice de rééducation du périnée

Exercice de rééducation du périnée

Réveil musculaire du périnée

Le premier pas vers une bonne rééducation du périnée est de faire un simple réveil musculaire. 

Voici quelques exemples d'exercices de rééducation du périnée

  • Allongez-vous sur le dos, sur une surface bien plane, avec les jambes repliées ou asseyez-vous confortablement sur une chaise avec les pieds à plats et les bras sur les jambes ou sur les accoudoirs
  • Contractez le périnée en resserrant votre vagin et votre anus comme si vous vouliez retenir un gaz ou un jet d’urine. Faites-le 10 fois. Attention : il ne faut pas serrer les fesses !
  • Au début, tenez la contraction une seconde. Puis faites une nouvelle série de 10 contractions en tenant 3 secondes, puis 5 secondes.

Travailler la sangle abdominale

La deuxième étape sera de venir associer un travail de la sangle abdominale. De plus en plus d’études ont montré qu’un périnée fonctionnel est un périnée qui travaille en bonne synergie (c’est-à-dire en même temps) avec nos abdominaux.

Pour cela, vous allez prendre une bonne inspiration et relâcher votre ventre (laissez-le se gonfler) puis, au moment de l’expiration, vous allez contracter vos muscles du bas vers le haut (pensez au mouvement d’une fermeture éclair) : commencez par serrer votre périnée comme précédemment, puis rentrez votre ventre d’abord sous le nombril puis au-dessus, comme si vous vouliez tirer votre nombril sous les côtes. Maintenez la contraction 1, 3 ou 5 secondes puis relâcher et reprenez votre air.

Les exercices repris ci-dessus sont génériques et ne sont qu’un petit aperçu du panel de possibilités existantes. Pour recevoir des conseils et une thérapie adaptée à vos besoins, je vous encourage vivement à aller consulter votre médecin, qui vous réfèrera ensuite à un(e) kinésithérapeute spécialisé(e) en rééducation pelvienne qui sera à même d’établir un bilan spécifique et d’en déduire le plan de traitement adéquat. Il n’y a pas d’âge ni même de symptôme « insignifiant » pour pouvoir consulter.

Kinésithérapeute indépendante en milieu hospitalier
Rédigé par : Christelle Nantcho Kinésithérapeute indépendante en milieu hospitalier
Partager cet article :

Encore plus d'actualités