Prendre soin de son couple après un accouchement

L’arrivée d’un bébé est une grande aventure pour les parents. Leur quotidien se voit bouleversé. En une fraction de seconde, la vie ne tourne plus seulement autour de leur couple mais est entièrement centrée sur ce petit être qui demande patience et attention. Ainsi, le couple peut traverser diverses perturbations : baby clash, prises de têtes pour les tâches du quotidien, incompréhensions, etc. Ce moment peut devenir une source de charge mentale supplémentaire. Voici donc les tips pour consolider votre couple après l'arrivée de bébé. 

Prendre soin de son couple après un accouchement

Communiquer dans le couple

Changement identitaire

Un enfant n’arrive jamais seul dans la vie d’un couple. La plupart du temps, il débarque avec un changement identitaire majeur chez les parents, un bouleversement du quotidien…et son lot de fatigue. 

Le changement identitaire, d’abord. On se prépare à l’accouchement, on se chouchoute pendant la grossesse, on projette ce que sera notre vie de parent, mais on oublie souvent que quelque chose de majeur est en train de se passer au rayon de notre identité. Le passage de « fille / fils de » à « mère/ père de » peut être vécu de manière très intense. Nos responsabilités changent et tout un pan de notre vie s’ouvre devant nous. Vertigineux n’est-ce pas ? 

Voilà qui peut causer quelques turbulences dans le couple, le temps de trouver qui l’on est en train de devenir. Et, spoiler alert, on est en train de construire une meilleure version de nous-même. 

La clé est la communication dans le couple

Pour que le couple traverse sans encombre ses perturbations, la clé c’est la communication. Bien communiquer, c’est s’assurer qu’on est bien entendu et bien compris. Ce changement d’identité, c’est le bon moment pour s’intéresser à la communication non-violente. 

Communication non-violente

Les principes sont simples, on observe ses ressentis, on exprime ses sentiments, on exprime son besoin et enfin on exprime notre demande clairement. Ça nous permet de passer de « fff j’en peux plus, t’es jamais là » à « Je suis angoissée, j’ai besoin d’aide pour le tunnel du soir avec les enfants, pourrais-tu être présent 2 soirs par semaine ? Ça me permettrait de me sentir plus sereine et moins seule »

Dis comme ça, ça peut paraitre un peu formel, mais promis, quand ça devient fluide, c’est idéal pour désamorcer les conflits. 

Se faire aider dans les tâches du quotidien par le co-parent

Ensuite, vient le bouleversement du quotidien.

Rappelons d’abord que la femme qui a accouché est en convalescence. Elle vient de vivre l’effort le plus intense de sa vie. Son corps est en pleine réorganisation et il lui faudra plusieurs mois pour s’en remettre.

Alors le co-parent a tout son rôle à jouer en post-partum : sa présence est essentielle. Même si le congé paternité a été allongé à 1 mois, il reste insuffisant. La jeune maman restera, théoriquement, encore 1,5 mois seule avec son nourrisson jusqu’à la reprise du travail, et le temps peut sembler long et épuisant.

Alors autant que possible, le co-parent doit rester très présent. Au-delà de la répartition à 50/50 des charges familiales, durant les premières semaines post-partum, on est davantage pour un bon 70/30 pour le coparent, pour soulager la maman en pleine convalescence. 

Conserver un équilibre des temps de loisir de chacun

Par ailleurs, si avant la naissance de l’enfant, chacun pouvait avoir le temps de loisir qu’il souhaitait, les cartes sont rebattues après la naissance de bébé. On prendra soin de conserver un équilibre entre les temps de loisirs de chacun. Par exemple, si le co-parent fait du sport 4 h par semaine, alors la maman doit elle aussi disposer de 4h libres pour faire ce qu’elle souhaite (et si c’est chiller devant Netflix c’est ok aussi !). 

A lire aussi :

Hypnothérapeute périnatale
Rédigé par : Manon Galinier Hypnothérapeute périnatale
Partager cet article :

Encore plus d'actualités