Les bienfaits de l'allaitement maternel

L’allaitement maternel est un choix intime et personnel, propre à chaque future maman. Découvrez tous les bienfaits de l’allaitement maternel que ce soit pour la santé des bébés ou pour la vôtre.

Les bienfaits de l'allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour les bébés 

Un avantage nutritionnel

Le lait maternel apporte au bébé tous les besoins nutritionnels dont il a besoin. Grâce à sa forte teneur en vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses et protéines, le lait maternel apporte croissance et développement harmonieux à votre nourrisson. C’est pourquoi l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’allaiter de manière exclusive jusqu’aux 6 mois de bébé, surtout s’il est né prématuré ou s’il a un faible poids, et jusqu’aux 2 ans en diversifiant l’alimentation.

Le lait maternel a également l’avantage, contrairement au lait en poudre, de s’adapter aux besoins de votre bébé. La composition du lait maternel se modifie constamment selon le moment de la journée, l’âge de l’enfant, mais aussi durant une tétée. Cela permet de protéger encore plus votre bébé !

Le système immunitaire de bébé renforcé 

Le lait maternel présente de nombreux anticorps, ce qui protège votre bébé des maladies. Lorsque vous allaitez, vous transmettez vos propres anticorps à votre bébé. Cela le protège des virus et renforce son système immunitaire.

Un bébé allaité au lait maternel est donc moins sujet aux :

  • otites,
  • gastro-entérites, 
  • infections respiratoires, 
  • allergies.

L’allaitement est susceptible de protéger contre l’asthme. Un bébé allaité au lait maternel aurait les poumons plus développés qu’un tout-petit nourrit au lait infantile. Certaines études montrent également que l’obésité, le diabète et les risques de mort subite du nourrisson seraient également réduit. 

Une meilleure digestion de bébé

Le lait maternel est le plus adapté pour un bébé puisqu’il est créé par le corps humain. Il contient donc moins de protéines et de sels minéraux que le lait infantile (de vache), ce qui est beaucoup plus digeste pour votre bébé. 

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour la maman

L’allaitement offre également de nombreux avantages pour la santé de la maman : 

  • La perte de poids pris lors de la grossesse est favorisée.

  • Le risque de souffrir de certaines maladies est diminué : cancer du sein, cancer des ovaires, diabète ou maladie cardio-vasculaire.

  • La reprise des menstruations est parfois retardée.

  • Le lien avec le bébé est renforcé grâce à cet instant de tendresse et complicité.

  • L’ocytocine, hormone produite pendant la lactation, favorise la contraction de l’utérus et l’aide à retrouver plus facilement sa taille et sa place d’avant grossesse. Il a également un grand pouvoir anti-dépresseur.

Les autres avantages de l’allaitement maternel

L’allaitement offre de nombreux bienfaits au bébé et à la maman, mais il apporte également d’autres avantages tels que :

  • La gratuité. Le lait maternel n’entraîne aucune dépense.
  • La « simplicité ». Il n’exige aucune préparation, aucun biberon, aucun micro-onde. Il est disponible à tout moment et n’importe où, avec la bonne température pour bébé.
  • Le goût. Le lait maternel s’adapte et change de saveur suivant l’alimentation de la maman. Un bébé allaité a parfois moins de mal avec le goût des aliments lors de la diversification alimentaire. 

Seul inconvénient : Lorsque bébé a faim la nuit, c’est la maman qui est obligée de se lever, à moins que vous tiriez votre lait pour que le papa puisse donner le biberon de temps en temps. 

Pour toute question concernant l’allaitement, prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé. Il vous guidera sur vos interrogations. 

A lire aussi : 

Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Rédigé par : Nanny Care Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Partager cet article :

Encore plus d'actualités