Comment calculer le nombre de DPO (Day Post Ovulation) grossesse ?

Les DPO (Days Post Ovulation), aussi appelés jours après l'ovulation, représentent le nombre de jours écoulés depuis la dernière ovulation. Très importants pour la planification d'une grossesse, ils peuvent déterminer le moment optimal pour effectuer un test de grossesse fiable. Comment calculer le nombre de DPO ? On vous dit tout.

Comment calculer le nombre de DPO (Day Post Ovulation) grossesse ?

Quel calcul pour connaître le nombre de DPO (Days Post Ovulation) ? 

Si vous souhaitez calculer vos DPO, il est important de connaître la date précise de votre dernière ovulation. Pour les femmes ayant un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation se produit le plus souvent autour du quatorzième jour. Lors de cette période, certains symptômes peuvent apparaître tels que la glaire cervicale transparente ou une douleur dans le bas du ventre.

S’il y a eu fécondation, voici quelques dates à retenir : 

  • La grossesse commence à DPO 1 ; 
  • La nidation à DPO 8 ; 
  • Le retard des règles à DPO 21. 

Le suivi des Days Post Ovulation peut permettre de mieux comprendre l’évolution de son cycle et d’anticiper les signes de grossesse. De plus, si vous souhaitez tomber enceinte, il est important de noter qu’un test de grossesse peut afficher un résultat positif environ 10 jours après l’ovulation, soit quatre jours après le retard des règles.

Le nombre de DPO et la FIV (Fécondation In Vitro)

Si vous êtes amenée à réaliser une FIV, les Days Post Ovulation sont calculés en prenant la date de la ponction, correspondant ainsi au jour de l’ovulation. 

De plus, après avoir eu recours à une Procréation Médicalement Assistée (PMA), il est conseillé de réaliser un test de grossesse à 15 jours DPO. Cela vous donnera des résultats plus fiables et plus précis après l’insémination ou l’implantation de l’embryon.

A lire aussi :

Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Rédigé par : Nanny Care Spécialiste de la sécurité du sommeil de bébé
Partager cet article :