Le cododo : un moyen préventif contre la Mort Subite du Nourrisson

Le Cododo, qu’est-ce que c’est ?  Cela signifie dormir avec son bébé à ses côtés. Il existe plusieurs façons de pratiquer le cododo. Au fil des années, cette pratique s'est développée. Mais attention, il est important de le faire de manière sécurisée et de respecter certaines « règles ».

On distingue deux types de cododo :

  • Bébé est installé directement dans le lit des parents
  • Bébé dort dans son propre lit dans la chambre des parents

Pas de suspens : la manière la plus sécuritaire de pratiquer le cododo est bien évidemment la deuxième ! 

Le cododo : un moyen préventif contre la Mort Subite du Nourrisson

Les « règles » pour un cododo en toute sécurité.

Afin de réaliser un cododo en toute sécurité pour bébé et ainsi éviter tout risque de Mort Subite du Nourrisson, quelques règles sont à mettre en place. Parmi celles-ci, on retrouve des règles de couchage liées à l'emplacement de bébé ainsi qu'à sa position dans le lit.

Pour rappel les bonnes conditions de couchages sont :

  • Bébé positionné sur le dos, dans une pièce chauffée à environ 20°
  • Pas d’oreiller, de couette ni de doudous dans le lit pour éviter tout risque d’enfouissement du bébé

Le mieux reste de s’équiper d’un couchage spécifique cododo pour bébé. Il existe maintenant de nombreux modèles de lits spéciaux pour faire du cododo qui permettent au bébé d’avoir son lit collé à celui des parents et qui facilite l’accès au bébé par une ouverture sur le côté. Votre enfant est donc installé en toute sécurité à côté de vous.

Mais si vous souhaitez vous pouvez tout à fait prendre un lit classique et le mettre dans la chambre. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’on ne met pas bébé au milieu des parents dans le lit conjugal car cela représente un très grand risque de MSN (Mort Subite du Nourrisson) par étouffement du bébé. De même, il peut se retrouver rapidement enfoui sous la couette ou l’oreiller. 

L’arrivée d’un nouveau-né est un tel bouleversement avec toute la fatigue que cela engendre qu’on ne prend pas de risque à s’endormir dans le lit avec son bébé dans les bras, là encore le risque de chute ou d’étouffement est trop important.

Bouton CTA Nanny care

Quels sont les avantages du cododo ?

Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord le cododo (dans le sens dormir dans la chambre parental) permet de diminuer le risque de Mort Subite du Nourrisson. En effet les parents sont dans une hypervigilance car ils entendent les moindres bruits et peuvent réagir rapidement. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs de faire dormir son bébé dans la chambre des parents jusqu’au 6 mois voir 1 an de l’enfant, âge auquel le risque de Mort Subite du Nourrisson chute considérablement.

Cette proximité permet également aux parents d’avoir un sommeil plus récupérateur. Ils n’ont qu’à tendre le bras pour rassurer bébé. Il se sent tout de suite apaisé par la présence de ses parents. Cela favorise également le sommeil de bébé car il est bercé par le bruit de respiration de la mère et retrouve les sensations qu’il a connu in-utéro.

Un des gros avantages concerne aussi l’allaitement.  En effet si la maman allaite elle peut prendre son bébé rapidement et le mettre au sein sans avoir à se lever. Elle reste en demi-sommeil et peut ainsi se rendormir plus facilement. 

La production de la prolactine, hormone responsable de la montée de lait, qui se fait en pleine nuit est d’autant plus efficace avec bébé à côté et permet donc de maintenir un allaitement dans la durée.

Le cododo jusqu’à quel âge? 

Sachez qu’il n’y a pas de limite d'âge ! Le plus important est de s’écouter en fonction de son vécu, sa grossesse et votre enfant. Chaque triade parents-bébé est différente et ont des besoins qui varient. 

Lorsque vous vous sentez prêts à mettre bébé dans sa chambre vous pouvez faire une transition en douceur en commençant par éloigner le lit cododo de votre lit et le mettre un peu plus loin dans la pièce.

Afin que bébé s’habitue à sa chambre proposez lui des temps de siestes par exemple dans sa chambre avant de passer le cap de la nuit.

Le sommeil est une étape importante dans la vie de bébé et il est en constante évolution. 

Ce qui marche un temps ne marchera pas forcément ensuite mais le plus important à retenir c’est… faites-vous confiance !

Le Nanny peut-il être utilisé en cododo ? 

Le moniteur Nanny peut être utilisé dans un berceau cododo, mais il est essentiel de le faire uniquement lorsque le berceau n’est pas en position cododo contre le lit des parents (le mettre à minimum 50 cm de distance du lit des parents). En effet, le moniteur Nanny Care peut capter les mouvements générés par les parents, ce qui pourrait entraîner des problèmes de détection en cas d'anomalie respiratoire de bébé.

A lire aussi :

Infirmière diplômée d'Etat & monitrice de portage
Rédigé par : Cécile Alric Infirmière diplômée d'Etat & monitrice de portage
Partager cet article :

Encore plus d'actualités